La collaboration entre un artiste et un artisan

Fred Pons (alias Fred Kopo) est un luthier rennais qui oeuvre dans de nombreuses directions depuis les années 80.
Avec le temps et l'expérience, un désir d'innovation et des préoccupations environnementales, il en vient, au delà des modèles plus traditionnels, à pousser ses recherches et ses expérimentations jusqu'à créer une ligne de guitare plutôt novatrices, au cahier des charges résolument moderne et pertinent.
Il en vient à développer l'idée de créer un matériel composite, le KLAS (Kopo linen acoustic solution) à base de lin.
Il se sert de ce matériau très stable et écologique afin de créer une série de caisses standardisées en composite et de pouvoir travailler les timbres uniques de chaque guitare directement sur son moteur, la table. Il se débarrasse aussi de la rosace centrale afin de laisser la table travailler pleinement. Cette rosace est souvent remplacée par des évents latéraux qui offrent aussi un retour direct au musicien et des options différentes de prise de son. Il développe aussi les concepts et techniques autour du principe de "barrages pré contraints" mettant en quelques sortes la table d'harmonie sous tension mécanique et la rendant plus sensible.
J'ai eu l'occasion d'essayer les différentes variantes de cette série et je suis très convaincu par les différents arguments, autant technique, que sonores ou politiques.
Après des années entières de tergiversations personnelles sur ce que j'attends d'une guitare électro acoustique; je le choisis pour m'aider à développer mon idéale et mon propos artistique.
A lui incombe maintenant la lourde tâche d'intégrer mes nombreuses demandes (sur le nombre de cordes, le taux de sympathie, l'électronique, la projection, la résonnance etc) à son travail pour réaliser celle qui me permettra d'aller plus loin dans mon jeu personnel et mon projet artistique électro acoustique (David and the Ghost Orchestra).

En attendant cette réalisation, je prend un grand plaisir à essayer ses guitares, à éventuellement proposer dans le futur des démonstrations de leurs différentes capacités et caractéristiques et j'aurai la joie d'accompagner parfois Fred à des salons où j'aurai aussi l'occasion de jouer mon set solo (avec le temps, je comprends aussi que ce public ci est l'un des plus intéressé par ce que je propose.)

J'ajoute qu'il est aussi un membre fondateur (et actuel président) de l'APLG (Association Professionnelle des Luthiers artisans
en Guitare et autres cordes pincées) et que ce genre de démarche collective et collaborative m'intéresse énormément et force mon respect.

Le site internet de Fred Kopo : https://www.kopo.fr/

Le site internet de l'APLG : http://www.aplg.fr/